Pourquoi prendre soin du bien-être de ses employés ?
- Virginie Franceschi
- 1 avr.
- 3 min de lecture
Définitions du bien-être au travail par l'OMS
Un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre, d'un côté, les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleurs, et de l'autre, les contraintes et les possibilités du milieu de travail.
Un business model "béton" ou des produits de qualité incontestable ne suffisent pas.
Les employés sont le plus grand atout de l'entreprise.
L'amélioration de l'espace de travail n'est qu'une des clés du bien-être au travail.
La QVCT est une démarche systémique, elle concerne
le management
la culture d'entreprise
la confiance entre pairs et à tous les niveaux
la faisabilité des objectifs individuels et collectifs
l'impact de la société sur l'entreprise.
5 raisons pour s'occuper de la santé mentale et physique de vos équipes
1- Une meilleure performance
Un collaborateur heureux est un collaborateur plus performant qui prend plus facilement des initiatives.
En effet, la sensation de bien-être rend plus disponible à la tâche grâce à une meilleure énergie ressentie.
2- Plus d'engagement
Et donc plus de proposition, d'innovation sources de valeurs ajoutées et de croissance.
3- Fidélisation des collaborateurs
En gardant vos talents dans votre entreprise, vous bénéficiez de leur montée en compétence.
Par ailleurs, avec une équipe fidèle, vous allez plus loin dans le développement technique
4- Réduction de l'absentéisme
L'absentéisme a un coût. Il a été évalué en 2018 par ISEOR* à 4000€/an/salarié.
Cette absentéisme est dû
aux conditions de travail
au climat social
à la charge de travail perçue
la santé du collaborateur
les contraintes familiales
5- Attractivité des nouveaux talents
En prenant soin de vos collaborateurs, vous prenez aussi soin de la réputation de votre entreprise. Un bouche à oreille positif est incitatif mais ces dernières années, avec l'avènement des plateforme de notation qui infiltrent tout, "Choose My Compagny" ou Great Place to Work" donnent un indice d'attractabilité de votre enseigne.
Toutes les études le confirment : le bien-être des collaborateurs est un contrat gagnant/gagnant. Les salariés heureux seraient en effet 31% plus productifs et 55% plus créatifs que leurs homologues insatisfaits, mais aussi 25% moins absents et malades. “Si les entreprises n’ont pas obligation à rendre leurs salariés heureux, elles semblent en tout cas avoir tout intérêt à le faire !”.
Patrick Légeron, psychiatre, spécialiste du stress au travail
Et bien que cela aille sans dire, ça va quand même mieux en le disant : quand on parle ici d'équipe, on parle de toutes les strates hiérarchiques qui la composent.
Le management bienveillant, la reconnaissance du travail de chacun, la cohésion d'équipe, l'autonomie donnée aux collaborateurs, la prise en compte des feedbacks... tout ça se fluidifie, s'installe durablement quand tous les membres de l'entreprise profitent des actions menées en faveur de leur équilibre mental et physique.
Comment prendre soin du bien-être de vos employés ?
Organiser des activités sportives et/ou récréatives
Mettre à disposition de la nourriture saine (proposer des fruits autant que des viennoiseries - qu'il y en ait pour toutes les envies)
Proposer des activités pour gérer le stress et améliorer son sommeil
Encourager les talents à adopter un mode de vie sain et le sensibiliser à l'importance de la santé mentale et physique peut modifier leur comportement et avoir un effet positif sur l'absentéisme et sur l'entreprise en général.
Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business"
Richard Branson, patron de Virgin Group
Et cette idée, cette notion de bien-être des employés, GOOGLE l'a bien comprise, intégrée.
C'est de notoriété public, GOOGLE est une firme particulièrement productive, créative et prospère.
Et de l'avis de tous, ce qui fait l'une de ses grandes forces et qui la rend particulièrement attractive c'est l'agréabilité et la joyeuseté de ses locaux.

Comment Synergy Re.So. s'intègre comme levier de productivité de votre entreprise ?
La sophrologie et la réflexologie sont deux méthodes efficaces prisent séparément, mais lorsqu'elles sont pratiquées en parallèle, en synergie, elles se boostent l'une l'autre.
En effet, elles représentent 2 portes d'accès différentesau corps et à son bien-être.
Et Emilie et moi-même avons pour bénéfice supplémentaire de partager la même éthique et le même engagement auprès de nos publics respectifs.
Discrétion et adaptabilité sont, entres autres, des valeurs que nous prônons toutes les deux.
Aussi, pour que nous puissions construire pour vous la prestation qui conviendra le mieux à vos attentes, vos objectifs et vos contraintes, il est nécessaire d'avoir un échange au préalable qui nous permettra d'adapter notre offre sur mesure.
*Institut Socio-Economique des Enreprises et Organisations



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