top of page

Découvrez comment réguler ses émotions, son stress en entreprise avec un outil sophrologique

Qui ne ressent pas régulièrement des émotions et/ou du stress au travail en voulant s'en cacher ?

Dans le tourbillon incessant de la vie professionnelle, entre les objectifs à atteindre, les délais serrés et les interactions parfois complexes, le stress et les émotions s'invitent bien souvent à notre table.


Une injonction tacite

Pourtant, règne une injonction tacite à la performance et à la maîtrise, où laisser transparaître une once de tension ou une émotion jugée "négative" peut être perçu comme une faiblesse.

Combien de fois vous êtes-vous senti obligé de masquer votre agacement face à une situation frustrante, ou de vous en vouloir de n'avoir pu retenir une larme de déception ?


Cette culture du contrôle émotionnel à tout prix finit par créer un terrain fertile à une tension intérieure sourde, une lutte constante contre soi-même qui épuise bien plus que les défis externes.


Une autre vision

L'approche de la sophrologie offre une perspective différente et libératrice.

Plutôt que de s'épuiser à combattre ces ressentis inévitables, elle nous invite à un changement de regard profond : accueillir ce qui est là, sans jugement, pour ensuite permettre à ces tensions et émotions de se transformer et de s'apaiser naturellement.


Lutter crée une résistance, une crispation supplémentaire qui emprisonne l'énergie. Accueillir, au contraire, ouvre un espace de détente et de compréhension de soi.



Combien de fois vous êtes-vous senti obligé de masquer votre agacement face à une situation frustrante, ou de vous en vouloir de n'avoir pu retenir une larme de déception ?     Cette culture du contrôle émotionnel à tout prix finit par créer un terrain fertile à une tension intérieure sourde, une lutte constante contre soi-même qui épuise bien plus que les défis externes.
Essayer de contrôler ses émotions provoque des tensions corporelles et mentales


Découvrez comment la sophrologie vous aide à réguler votre stress, vos émotions en entreprise avec cet outil

Parmi les outils précieux qu'offre la sophrologie pour cultiver cet accueil et cette régulation, on retrouve par exemple le métronome.


En cas d'émotions, de stress comme on peut en ressentir en entreprise, le métronome est un outil sophrologique qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages.


D'abord, le principe de son mouvement de bercement suggère un sentiment de sécurité intérieure. En effet, vous le savez peut-être de manière instinctive, bercer un enfant (d'un côté à l'autre, pas d'avant en arrière) lui procure l'apaisement lié au sentiment de sécurité provoquer par ce mouvement de balancier.

Parce que dans ce mouvement, le nerf vague, responsable de notre équilibre émotionnel est stimulé favorablement.


Et puis, dans ce geste pendant l'inspiration, la cage thoracique s'ouvre, se développe, mobilisant le diaphragme, cette coupole qui se rigidifie avec le stress est alors assouplie pour permettre une respiration plus calme, plus ample.

La respiration est le témoin de notre état intérieur, plus on ressent de tensions, plus elle est courte et haute, thoracique voire scapulaire. Inversement, plus on est calme, plus elle est profonde et basse, abdominale.


L'étirement pendant la rétention d'air, accentue le relâchement du diaphragme car il est attaché à la colonne vertébrale qui s'aère dans cette allongement du buste.


La rétention d'air elle-même joue un rôle d'interrupteur des pensées. Ainsi, en vous concentrant sur vos sensations dans le mouvement, vous prenez de la distance avec ce qui vous traverse, avec vos ruminations, ou vos pensées parasites.


La répétition de ce mouvement par 3 fois entrecoupé de temps de pause à l'écoute des sensations, ce qui prend environ 2 minutes, invite à l'approfondissement des sensations d'apaisement mental, de calme émotionnel et de relâchement musculaire.


Pour vivre le métronome, installez-vous debout, les jambes écartées plus largement que le bassin. Repérez l'espace autour de vous, puis fermez les yeux.

Concentrez-vous un instant sur votre respiration et quand c'est le bon moment pour vous, inspirez en déployant vos bras de part et d'autre de votre buste, jusqu'à les crocheter une fois à la verticale, au-dessus de votre tête.

A ce stade, retenez votre souffle et balancez le poids de votre corps d'un côté à l'autre, le faisant passer sur un pied puis l'autre.

Au moment d'expirer, revenez au centre, sur vos deux pieds et laissez vos mains revenir le long du corps.

Prenez un moment pour allez à la rencontre de vos sensations, sans analyse, simplement repérer ce qui s'anime en vous avec bienveillance.


Répétez cette boucle 3 fois en tout et constatez votre niveau de stress, d'émotion.



Si vous constatez que vos équipes sont stressées, tendues, et que vous recherchez une solution efficace, durable et collective et individuelle, Synergy Re.So. propose une alliance de sophrologie et réflexologie sur site ou en cabinet, selon vos besoins et vos contraintes.



Commentaires


bottom of page